Les techniques de suture

[postlink]http://videomedz.blogspot.com/2010/06/les-techniques-de-suture.html[/postlink] http://www.youtube.com/watch?v=mIYj3Wuz8MUendofvid
[starttext]Certaines parties du corps cicatrisent moins bien. C'est le cas du centre de la poitrine (au niveau du sternum), du dos et des articulations. Les techniques de sutures lors d'une opération sont nombreuses et le matériel utilisé joue aussi un rôle dans la cicatrisation.

Pour qu'une cicatrice ait atteint son aspect final, il faut du temps, beaucoup de temps : la phase initiale de guérison dure environ trois mois. Durant cette période, la cicatrice augmente de volume, rougit et se durcit. Il faut alors la protéger du soleil.

Après une stabilisation de plusieurs mois, elle finit par blanchir et s'assouplir. Mais le délai peut aller jusqu'à dix-huit mois après une chirurgie.

Une cicatrice normale a une largeur de 2 à 3 mm. Il faut bien évidemment tenir compte des particularités de chacun, du type de plaie et de peau.

Une "vilaine" cicatrice peut ainsi être refaite par le chirurgien ou traitée par dermabrasion (par laser ou ponçage).

Signalons aussi que certaines cicatrices s'hypertrophient : elles deviennent plus larges, trop épaisses et dures. Ce sont des cicatrices chéloïdes. Il est possible d'infiltrer de la cortisone pour améliorer leur apparence. [endtext]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails