Epaule : la coiffe des rotateurs

[postlink]http://videomedz.blogspot.com/2010/06/epaule-la-coiffe-des-rotateurs.html[/postlink] http://www.youtube.com/watch?v=NstDwkheKwwendofvid
[starttext]Une épaule en écharpe et c’est une grande partie des gestes du quotidien qui deviennent impossibles à effectuer. La magie de cette articulation repose sur la coiffe des rotateurs. Un nom un peu mystérieux pour un mécanisme simple mais très utile…
Ces rotateurs peuvent être atteints de tendinite, une inflammation des tendons, au niveau de leurs points d'insertion. Plus rare, ils peuvent aussi se déchirer suite à un accident.

Le plus souvent, cette rupture se fait progressivement, avec l'âge. Les tendons dégénèrent et finissent par lâcher. Les gestes quotidiens deviennent alors douloureux et difficiles à accomplir. Il s'agit d'un motif de consultation très fréquent vers l'âge de 55 ans.

Si le sujet est jeune, le médecin peut conseiller une intervention chirurgicale, car les tendons ont alors la capacité de bien cicatriser. Le principe de l'opération est de remettre en place la coiffe des rotateurs qui s'est rétractée, et surtout, de supprimer l'origine de la douleur.

Chez les plus de 65 ans, l'opération est partielle. On ne remonte pas la coiffe des rotateurs : la cicatrisation des tendons à cet âge n'est plus possible. On se contente de nettoyer la zone lésée et de sectionner le tendon du biceps qui peut être à l'origine de la douleur. [endtext]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails